Ici vous avez un aperçu de quelques méthodes que vous retrouvez lors de mes séances.
DECOUVREZ LE DO IN
Le Do in, technique d'automassage millénaire, permet de se maintenir en pleine santé et de soulager les petits maux de la vie quotidienne.
Sa pratique est aisée et accessible à tous, des enfants aux personnes âgées. Elle ne demande que quelques minutes par jour.
Le Do In relâche les tensions musculaires, améliore la circulation et surtout rétablit le bon fonctionnement des organes internes, permettant ainsi de renforcer les capacités d'auto-guérison du corps.
Sa pratique régulière favorisera la prévention des maladies et vous réconciliera avec votre corps.
Ses bienfaits physiques auront des répercussions bénéfiques sur votre tonus et votre psychisme.
C'est une voie royale pour prendre en main votre santé et optimiser votre bien-être.
Voici quelques exercices à faire le matin de préférence avant le petit déjeuné soit une bonne heure après.
La respiration ! Les tensions, l’excès de stress, la société de consommation, le toujours plus, toujours plus vite, toujours plus haut, la surenchère de l’image publicitaire, les émotions (la colère, la peur, l’envie, la jalousie), les « blessures non résolues » contractent les muscles de notre abdomen et rendent notre respiration plus haute. L'éducation ("Tiens-toi droit!", "rentre ton ventre" "ne pleure pas"), la vie sociale modifient la respiration naturelle et profonde : elle devient thoracique et superficielle. Le manque de tonus découle, entre autres, d'une mauvaise oxygénation de l'organisme et d'une élimination insuffisante des déchets gazeux. Pour améliorer cela, il est important d'apprendre à bien respirer. En vous initiant vous aussi, vous pourrez maîtrisez vos émotions, vous retrouverez le calme dans les moments de stress. Apprenez ou plutôt réapprenez à respirer avec l’abdomen, faisons de cette pratique, une pratique volontaire, consciente. Inspirez… soufflez… |
|
Je vous propose de pratiquer ces
exercices quand tout va bien c'est-à-dire en dehors des périodes de contrariétés ou de situations de grandes tensions, petit à petit le résultat se généralisera aux situations
plus difficiles.
Si, en pratiquant les exercices
de respiration décrits ci-dessous vous avez des étourdissements, sachez que ces réactions corporelles sont normales lorsqu'on n'a pas l'habitude d'une telle respiration. Un trop
grand apport d'oxygène provoque un début d'hyperventilation. Ces réactions sont sans danger, mais ne persistez pas, revenez à votre respiration naturelle.
1er exercice : Allongez vous, prenez une position la plus confortable possible, fermez les yeux. Tout simplement portez votre attention sur votre respiration. Répétez vous : « Rien à faire, juste laissez faire » ........………………………………………………………………… Puis une fois le calme bien installé en vous, tout simplement portez votre attention sur votre respiration. Laissez la aller naturellement, et mentalement suivez le trajet de l’air de vos narines jusqu’aux poumons, de vos poumons jusqu’à vos narines, prenez bien conscience des différences de température de l’air, puis de votre corps qui bouge pendant les respirations : dilatation des narines, cage thoracique qui s’élargit, côtes qui se soulèvent, va et vient de votre abdomen. L'observation de la respiration est un des meilleurs moyens de développer l'attention au corps.
2ème exercice Il y a deux types de respiration: thoracique et abdominale. La respiration volontaire doit être abdominale. Le haut du corps ne bouge pas et l'abdomen se gonfle et se dégonfle lentement. C'est de cette façon que respire l'être à l'état naturel. Les bébés, du reste, ont normalement une respiration abdominale.
Allongez-vous, posez une main sur votre ventre, juste en dessous du nombril, et l'autre sur la poitrine, puis respirez comme vous en avez l'habitude. Vous constaterez que seule votre cage thoracique se soulève.
Nous allons donc apprendre à respirer correctement avec le diaphragme, d'une façon aisée, ample et naturelle. Il est préférable de s'exercer en étant couché sur le dos, parce que dans cette position il est plus facile de relaxer la musculature abdominale.
Plus tard, vous pourrez respirer
avec le diaphragme en toutes circonstances, même en marchant ou en courant.
Fermer les yeux afin de mieux vous concentrer. Avant l'exercice, prenez soin d'expirer à fond plusieurs fois en poussant quelques soupirs pour chasser les derniers restes d'air.
Enfin, soufflez une dernière fois par la bouche toujours lentement, en rentrant bien le ventre….
Lorsque vous adoptez ce type de respiration, vous améliorez l'oxygénation de vos cellules et vous augmentez l'évacuation de déchets gazeux. En plus, vous régularisez votre rythme cardiaque et vous abaissez votre niveau de stress. Faites cet exercice de respiration abdominale le plus souvent possible: en voiture, en travaillant, dans une file d’attente. |